Respiration Consciente

Mieux respirer, pour mieux être (1)

Techniques respiration profonde Je lance aujourd’hui une série d’articles sur notre chère et précieuse respiration! Connaissez-vous votre respiration, son mécanisme, son rythme et surtout son pouvoir? Notre respiration est un réflexe depuis notre naissance, si bien qu’on oublie d’y être attentif et d’en prendre conscience. Pourtant, respirer en profondeur et en conscience peut nous soulager de bien des maux, nous libérer de la souffrance, du mal être et de la confusion. Voici pourquoi et comment?

Les bienfaits physiologiques de la respiration:

Notre respiration est avant tout responsable de l’élimination des déchets de notre corps, puisqu’elle en élimine 70%. Elle nettoie et purifie nos cellules. Elle construit et maintient la santé de nos tissus. La respiration harmonise notre rythme cardiaque, diminue la pression intra crânienne et équilibre nos hémisphères cérébraux. La respiration que l’on pratique depuis notre naissance est automatique. Cette méthode est innée et suffisante, mais elle ne remplit qu’à moitié nos poumons d’air. Elle limite donc les effets bénéfiques d’une respiration profonde, qui nous permettent de mieux appréhender le stress, les émotions, les challenges, le changement.

Les Techniques de respiration profonde :

Respirer profondément, qu’est ce que cela veut dire? Vous vous êtes déjà posés la question? Avez-vous l’habitude de respirer profondément? Comment faites-vous? Autant de questions auxquelles il est bon de répondre, pour acquérir dès à présent les bons réflexes. Ces bons réflexes, sont nécessaires si vous êtes soucieux d’être acteur de votre bien être au naturel. Voici aujourd’hui une technique de respiration profonde, simple, et qui peut vous soulager instantanément du stress et/ou de tensions, explications :

1- La respiration abdominale se pratique par le nez.

  • Installez-vous confortablement. Desserrez  vos vêtements, mettez en silencieux votre téléphone quelques instants, mettez-vous à l’aise. Pour vos premiers entraînements, je vous conseille d’être assis sur une chaise, les pieds bien ancrés au sol, le dos droit et vos mains contre votre ventre pour mieux sentir vos mouvements respiratoires. Puis…
  • Inspirez. Commencez à inspirer lentement en fermant la bouche et sans hausser les épaules. Prenez de l’air par le nez, vous sentirez votre ventre sortir, gonfler doucement….Si vous le désirez, fermez les yeux pour mieux sentir et ressentir cette respiration.
  • Marquez un temps de pause. Lorsque l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes et concentrez-vous sur ce qui se passe en vous.
  • Expirez. Relâchez ensuite très doucement, et par le nez, tout d’abord sans forcer, l’air que vous avez retenu pendant ces quelques secondes, puis vous accompagnez l’expiration en rentrant le ventre.
Vous connaissez déjà la respiration abdominale? – Oui, mais vous ne pratiquez pas. Pourquoi? – Non, vous avez envie d’essayer? alors planifiez tout de suite un moment pour vous entraîner à une respiration abdominale et profonde, chez vous ce soir, ou au travail à votre pause déjeuner, ne remettez pas l’expérience à demain. Plus vous pratiquerez, plus ce sera facile. Ce sera un réflexe de vous concentrer sur votre respiration en cas de stress et surtout vous pourrez utiliser la respiration abdominale, n’importe où et n’importe quand, pour retrouver calme, sérénité et clarté. N’hésitez à laisser en commentaires, vos questions et ressentis. Source image