Bien Etre au Naturel

Se connaître c’est une chose, s’écouter en est une autre…

Après plusieurs semaines de silence sur mon blog, je reviens avec quelques nouveautés et changements, initialement imprévus. J’étends mes services de consultante en développement personnel et bien être à Vannes.

Début septembre, j’ouvrais mon cabinet de réflexologie plantaire et respiration consciente à Paris. Fin septembre, mon corps déclarait une grippe.

Quelques gouttes d’huiles essentielles, de l’homéopathie et un week-end de repos, je pensais que tout irait mieux…Eh bien non, mon corps n’a cessé de m’envoyer des messages durant un mois avant que je comprenne qu’il était temps de réajuster mes plans.

Après remise en questions, j’ai décidé de mettre les voiles en Bretagne. Me rapprocher de la mer, la nature, les chevaux et les grands espaces faisaient écho en moi depuis quelques mois. J’avais mis entre parenthèses depuis bien longtemps que dans mon équilibre, compte la vie au grand air.

Vivre en Bretagne faisait partie de mes projets, mais pas dans l’immédiat. Aveuglée par mes intentions professionnelles, je niais mes besoins fondamentaux.

Je vous partage non pas ce que j’ai appris de cette expérience, mais ce que la vie m’a rappelée puissance 10 dans cette aventure :

 

1_Ecouter notre corps :

 » Ce à quoi on s’oppose persiste » Carl Jung

Ce n’est pas une nouveauté me direz-vous! Je parle souvent des messages que notre corps nous envoie. Chaque symptôme est là pour nous rappeler, qu’il y a un déséquilibre ou un excès, toujours engendré par le stress. Les causes étant multiples, leur manifestation aussi. Tout symptôme ou maladie a un sens. Louise Hay, auteure américaine de développement personnel a répertorié dans son livre « D’accord avec ton corps » différents schémas de pensées responsables de maladies et troubles les plus fréquents.

Ce livre est un formidable outil pour donner du sens à nos maux du corps et comprendre notre manière d’être, agir et penser.

Plus je suis attentive à mes pensées, plus je sais maintenir mon équilibre et mon harmonie intérieure. Plus je me connais, plus je développe mon habilité à répondre à mon bien être au naturel.

2_ Reconnaître ses besoins, valeurs, passions et y être attentif :

Se connaître c’est aussi être conscient de nos besoins (sommeil, alimentation, habitudes de vie, activités physiques, relations bénéfiques…) et de nos valeurs. Qu’est ce qui a du sens pour nous? Sur quel(s) aspect(s) ne pouvons-nous pas faire de compromis, sans que notre équilibre, et notre bien être ou encore notre créativité soient altérés?

Nos passions aussi sont une dimension fondamentale de notre être. Ce qui nous passionnait enfant est encore vrai à l’âge adulte bien souvent. Oublier cela, c’est nier et oublier nos rêves, notre créativité, notre innocence.

Dès lors que nos besoins, valeurs et passions sont clairement définis, nous nous devons de les respecter et les prendre en compte dans chacune de nos décisions et projets. Les ignorer, c’est se manquer de respect, se mentir à nous-mêmes, en oubliant sa véritable nature.

3_Ecouter sa voix intérieure :

 » L’esprit pense, l’âme sait » Proverbe Chinois

Message parfois subtil à détecter, parmi nos quelques 250000 pensées journalières, mais il y a toujours une pensée, une envie, une sensation qui se répètent et sortent du lot. C’est elles que nous avons à considérer.

Ecouter son coeur, suivre son intuition, c’est lâcher tout désir immédiat de réponse et de solution. C’est avoir confiance en soi et en le processus de la vie. Etre attentif aux messages que l’on trouve sur notre chemin; la parole d’un ami, le titre d’un journal lu dans la rue, une affiche publicitaire, tout cela contribue à l’émergence de notre voix intérieure – notre guide.

Notre voix intérieure ne demande qu’à s’exprimer à condition de lui laisser l’espace dans notre esprit et le temps pour. Elle est alignée avec nos intentions.

L’accompagnement que je propose à mes clients est un mix de tout cela, se définir soi, mieux se connaître pour « créer sa vie ».

Vos commentaires sont les bienvenus pour partager vos expériences et ressentis.  » Initiation à la respiration consciente – Ses principes et bénéfices » : Prochain atelier le 10/01/2015 à Paris : pour plus de renseignements – contactez -moi.