Les bases

Responsable ne veut pas dire coupable

Ce que j’ai découvert de plus important dans ma vie c’est bien la notion de Responsabilité. C’est pourquoi, elle est fondamentale dans l’accompagnement que je propose à mes clients.

Je souhaite cependant revenir sur ce concept, trop souvent interprété comme responsable = coupable ! Beaucoup de personnes pensent au premier abord :

Si je suis responsable ; je crée tout, l’agréable comme le désagréable ! Alors quand tout est agréable c’est acceptable, réjouissant et si c’est désagréable je me juge, me culpabilise, me dénigre et que sais je encore….Et c’est bien là que commence vos ennuis !
Car responsable ne veut pas dire coupable. Etre responsable c’est développer son habilité à répondre à ce qui se présente. Quoiqu’il se passe, je cherche la solution en moi.

Etre responsable avec vos enfants, qu’est ce que ça veut dire ?


Pour démêler un comportement difficile ou une communication à sens unique avec leur enfant, je propose au préalable à mes clients de ne pas focaliser sur leur enfant mais sur eux. Les autres sont très souvent notre miroir, à commencer par nos enfants. Si vous trouvez votre enfant fatigué et peu dans l’échange, il se peut qu’il reflète votre propre comportement.
Voici quelques questions à vous poser avant toute chose ( c’est-à-dire quand vous sentez la colère, la frustration, le découragement vous gagner) :

    1. Depuis quand cette situation est-elle apparue ?

 

    1. Que s’est-il passé dans vos vies (vous et/ou votre enfant) à ce moment là ?

 

    1. Qu’est ce que cela a généré en vous ? (peur, culpabilité, stress=+++…)

 

    1. Que dites-vous de votre enfant ?



En répondant à ces quatre questions, vous avez de quoi améliorer considérablement la difficulté passagère ou récurrente que vous ressentez avec votre enfant. Vous allez pouvoir prendre de la hauteur sur ce qui se passe, vous allez à l’origine du problème et vous allez commencer par vous occupez de vous. Votre enfant vit à votre diapason, vous êtes son modèle, sa référence.
Comme disait Gandhi :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Je trouve que c’est une excellente définition de la responsabilité. Tout est dit ; en ne s’attardant pas sur le comportement de votre enfant mais plutôt sur le vôtre, vous obtiendrez des changements rapides et significatifs.

Exemple ( des plus banals ) :

Vous êtes fatigués de répéter dix fois une demande avant que votre enfant vous écoute. Vous pensez qu’il fait exprès (par-dessus le marché vous pensez que les enfants c’est comme ça, qu’il faut répéter sans cesse), eh bien non, un enfant ne fait jamais en sorte de vous embêter, il cherche juste à vous faire prendre conscience qu’il y a quelque chose de pas clair ou d’injuste dans votre attitude.

Si vous lui demandez les 3/4 du temps de ranger sa chambre, de mettre son pyjama ou de venir dîner en lui criant votre demande de l’autre bout de la maison, il y a des chances qu’il ne réagisse pas. Il a peut être tout simplement envie que vous preniez 5 min pour aller le voir, vous intéresser à ce qu’il fait et vous pourrez en profiter pour lui demander sans crier de mettre son pyjama puisque dans une demie heure vous allez passer à table.

Observez toujours de quelle manière vous vous adressez à vos enfants et surtout mettez des mots sur ce que vous êtes en train de vivre, sur vos pensées, il y fort à parier que cela influence l’attitude de votre enfant.
Vos enfants sont le prolongement de votre être et comme votre corps il cherche à vous signaler un déséquilibre.


Etre responsable avec votre enfant, c’est changer votre attitude (vos pensées, vos paroles et vos actes ) pour que la sienne s’ajuste.

Si en prenant conscience de votre attitude, vous avez constaté que le comportement de votre enfant a été transformé, partagez votre expérience dans les commentaires.