Bien Etre au Naturel

Respirez et vous pourrez tout dépasser !

J’ai écrit une série d’articles en début d’année, intitulée « Mieux respirer pour mieux être ». Je vous livrais des techniques de respiration et leurs bienfaits. J’ose espérer que vous les avez testées et appréciées. Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un mise en situation avec votre respiration, inspirée d’une de mes dernières séances de cinéma.

Il y a quelques semaines je suis allée voir au cinéma  » Run all night », un bon thriller qui vous tient en haleine les 3/4 du film. Soudain, suite à un problème technique, le film fut arrêté en pleine scène de poursuite stressante, puis relancé, au début de cette scène. Durant cette courte pause, j’ai pu reprendre ma respiration profonde que j’ai pratiquée jusqu’à la fin du film. J’ai alors continué à regarder le film sans me crisper, ni sursauter, ce fut bien plus confortable!

EXERCEZ VOUS A RESPIRER DEVANT UN FILM A SUSPENSE

Je vous parle de cette expérience aujourd’hui et vous propose de la tester. Choisissez-vous un bon thriller ou pour les plus courageux un film d’horreur. Regardez votre film de A à Z en restant conscient de votre respiration, c’est-à-dire en veillant à ne pas couper votre respiration devant les scènes les plus crispantes. Puis observez ce qui se passe en vous….Vous ressentirez davantage de détente, de sérénité devant les pires scènes. Votre respiration vous permettra de mettre une distance entre ce que vous voyez et comment vous décidez de le percevoir.

AYEZ LE REFLEXE DE RESPIRER EN TOUTE CIRCONSTANCE

Je trouve cet exercice, excellent, car il est un bon entraînement pour des situations de votre quotidien où il peut vous sembler plus difficile de rester serein. Et pourtant, il s’agit dans les deux cas de la même méthode; utiliser votre respiration pour ne pas vous laisser envahir par une émotion.

La respiration est notre meilleur allié pour vivre l’inconfortable, l’incertitude et tout ce qui peut vous déconcerter.

Plutôt que de respirer plusieurs minutes, juste dans le but de vous relaxer, essayer dans des cas concrets de respirer pour rester centré, serein, lucide.

Dans une file d’attente, dans des embouteillages, dès que vous sentez la colère ou la peur vous envahir, revenez à votre respiration, le plus souvent possible. Vous constaterez l’impact que cela a sur votre état intérieur et ainsi l’influence sur la situation extérieure qui vous semblez au demeurant insupportable.

Petit à petit, ce genre d’exercices vous permettra d’être conscient en permanence de votre respiration, même dans les situations les plus délicates.

C’est comme tout dans la vie, c’est dans la répétition qu’on devient meilleur!

J’attends vos partages d’expériences et aussi des recommandations de film ! 😉