Respiration Consciente

Mieux respirer pour mieux être (4)

Processed with VSCOcam with c1 preset

Source image

Pour clore cette série d’articles  » Mieux respirer pour mieux être  » voici les extraits d’une conférence du Dr Eve Jones devant des membres de la profession médicale où elle présente la respiration consciente connectée. Le Dr Eve Jones a reçu sa formation scientifique à l’université de Chicago. Enseignante à l’Université de Los Angeles, dans le département de psychologie.

 » Je suis très heureuse de vous présenter une technique simple que vous pourrez utiliser pour diminuer vos propres tensions tout comme vous pourrez l’enseigner à vos clients afin de faciliter leur mieux être. Cette technique appelée  » Respiration Consciente connectée » ou « Rebirth » est répandue aux USA depuis le milieu des années 70 et s’est avérée efficace pour une gamme très variée de troubles, comprenant non seulement les problèmes émotionnels et mentaux, mais aussi les maladies chroniques. (…) (…) Il est probable que vous soyez maintenant refroidis par toutes ces déclarations qui affirment qu’une technique particulière peut s’avérer efficace pour une large variété de troubles n’ayant apparemment rien de commun. Cela ressemble trop aux avis publicitaires de ceux qui le siècle dernier, vendaient de l’huile de serpent comme panacé à tous les maux.

La vitalité ou la bonne santé est en liaison étroite avec la rapidité du corps à transformer l’énergie.

Si vous avez l’habitude de penser que chaque maladie est provoquée par un virus pathogène particulier, il est alors normal que vous rejetiez les indications de l’huile de serpent; mais si votre approche vous conduit à considérer, que toute cause de maladie n’est que l’accomplissement de la transformation pathologique au travers de quelques processus physiologiques dominants, alors la vaste efficacité de la Respiration Consciente devient plus compréhensible? Celui-ci semble exercer son action la plus forte  sur deux processus simples: 1- Construction et maintien de la santé des tissus qui accomplissent leurs fonctions normales. 2- Expulsion des déchets métaboliques hors des cellules et liquides organiques. La vitalité ou la bonne santé est en liaison étroite avec la rapidité du corps à transformer l’énergie, dans ses fonctions anaboliques et cataboliques. Plus vite nous fabriquons, réparons ou remplaçons les matériaux usés, meilleure est notre santé. Plus vite nous éliminons les déchets produits par ce travail ou par l’endommagement des tissus, plus le corps se conserve de lui-même en bon ordre.

La respiration consciente c’est avant tout une façon de respirer qui peut être apprise en quelques séances et qui peut être pratiquée sans restriction. Chaque fois que vous êtes stressés, vous pouvez relâcher ainsi vos tensions. Chaque fois que vous êtes fatigués, vous pouvez vous régénérer… c’est facile à apprendre, à pratiquer et sans danger. Pour décrire brièvement la Respiration Consciente, je dirai que c’est une technique de respiration au cours de laquelle on inspire profondément et amplement, en faisant très attention de monter l’air dans la poitrine, dans l’espace pulmonaire habituellement  inutilisé, puis ensuite d’expirer immédiatement sans faire de pause, de lâcher et laisser tomber le souffle sans forcer et sans pousser ni modifier le flux de l’air.(…)

Un mécanisme naturel de guérison.

(…)Un tel mode respiration n’est pas de l’hyperventilation. C’est tout simplement une méthode qui permet à chacun de respirer vraiment continuellement et non de façon intermittente. Elle ouvre l’espace pulmonaire auparavant inutilisé et ainsi nous pouvons l’appeler « sur-ventilation ». Par le fait que l’expiration ne soit ni forcée, ni prolongée, il ne peut y avoir aucune élimination excessive de CO2, phénomène qui est à l’origine de l’hyperventilation.

Lorsque nous persévérons dans cette respiration connectée, ces images et ces sentiments sortent du champ de notre conscience et cessent d’avoir des répercussions psychologiques sur notre vie.

Léonard Orr, le fondateur de la Respiration Consciente (ou Rebirth) considère la respiration comme un mécanisme naturel de guérison  car, si nous pratiquons la respiration connectée une heure durant ou plus, nous sommes dans un état de conscience de l’ Ici et Maintenant dans lequel de vieilles images et des sentiments du passé nous traversent. Lorsque nous persévérons dans cette respiration connectée, ces sentiments et ces images sortent du champ de notre conscience et cessent d’avoir des répercussions psychologiques sur notre vie.(…)

Des transformations positives importantes en quelques séances

(…)L’efficacité de la respiration connectée est sans doute due au fait que de profondes inspirations répétées font non seulement revivre l’espace pulmonaire resté paralysé par les peurs, mais aussi le réseau capillaire de la substance profonde du cerveau dans le système limbique, dans les tissus qui entourent les ventricules latéraux. Quels que soient les mécanismes particuliers d’action de la Respiration consciente, l’évidence de son efficacité est largement prouvée. Comme preuve, des milliers de gens devenus praticiens en respiration consciente ont aidé des milliers de gens victimes de problèmes physiques importants comme l’acné, l’alcoolisme, l’angine, l’anorexie nerveuse, l’arthrite, l’asthme, les intoxications dues aux barbituriques, à la caféine, à la nicotine…  (…)

Une méthode sure, facile, agréable, rationnelle et efficace pour guérir le corps, l’esprit, le coeur et l’âme.

(…) « En recommandant la Respiration Consciente à vos clients, vous contribuez non seulement à leur bien être physique mais vous pouvez être aussi l’instrument de réalisation d’une autre source de paix et de bonheur. (…) J’espère avoir transmis à travers ce partage sincère sur la Respiration Consciente l’idée d’une méthode sure, facile, agréable, rationnelle et efficace pour guérir le corps, l’esprit, le coeur et l’âme. »

Dr Eve Jones