Bien Etre au Naturel

La réflexologie plantaire, que peut-elle vous apporter?

En cette semaine mondiale de la réflexologie plantaire, j’en profite pour faire un zoom sur cette technique de plus en plus connue. Cependant ses principes et bénéfices demeurent parfois encore flous, confus, et donc inexpérimentés.

1-Le rôle de la réflexologie pour notre corps: La réflexologie fait partie des méthodes naturelles qui impliquent que notre corps est capable d’autoguérison et donc la réflexologie vient soutenir notre organisme à s’autoréguler. La réflexologie séduit des personnes qui sont convaincues que leur corps peut être stimulé naturellement pour assurer ses fonctions et le bon déroulement du processus biologique. Chaque symptôme, chaque déséquilibre est un signal de notre organisme pour nous ramener à l’équilibre, nous faire prendre conscience qu’il y a un excès ou un manque dans notre hygiène de vie ( sommeil, alimentation, rythme quotidien, choix de vie, état psychologique…)

2-Les principes de la réflexologie plantaire: Le principe d’action de la réflexologie, est simple et très efficace. Sous nos pieds, nous avons la représentation fidèle de notre corps;  Réflexologie plantaire carte des pieds En stimulant les 7200 terminaisons nerveuses de nos voûtes plantaires, nous pouvons agir sur l’ensemble du corps (c’est -à-dire sur tous les systèmes physiologiques). En réflexologie, comme avec d’autres méthodes naturelles, la personne est traitée dans sa globalité et non le symptôme uniquement. Une personne constipée souffrant de migraines n’a pas le même déséquilibre qu’une personne constipée avec des douleurs dorsales. Cette approche est à l’opposé de la médecine moderne (ancienne d’une centaine d’année) qui considère notre corps comme un ensemble de pièces détachées à réparer isolément. La médecine moderne étouffe un symptôme sans le soigner, car elle ne le perçoit pas, par rapport à l’ensemble du corps.

3-Les avantages de la réflexologie: La réflexologie au-delà de son aspect naturel, est avantageuse car elle peut être utilisée en auto-traitement pour se soulager rapidement et efficacement. S’auto-traiter, nous permet d’affiner la connaissance de notre corps et l’attention qu’on lui porte. Plus l’auto-traitement est pratiqué à temps, plus vite le ou les symptômes s’estompent. C’est ainsi une manière de se discipliner à prendre soin de son corps et à le respecter quotidiennement, sans attendre le point de non retour. C’est l’un des aspects qui me passionne dans mon accompagnement auprès de mes clients: leur transmettre des gestes pour qu’ils se soulagent eux-mêmes. La liberté et le naturel sont les deux précieuses valeurs que j’attribue à la réflexologie. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir stopper un mal de tête ou un mal de dos par soi-même et sans médicament ? C’est exactement ce que la réflexologie permet. En toute circonstance retrouver bien être et sérénité, c’est possible avec la réflexologie palmaire. Elle est tout aussi efficace que la plantaire et surtout applicable dans n’importe qu’elle circonstance (en voiture, en transport en commun, en marchant…). Efficacité, simplicité et discrétion sont les atouts de la réflexologie palmaire!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réflexologie et ses applications, contactez-moi!