Bien Etre au Naturel

Qu’est ce qui nous pousse à vouloir changer ?

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL C’EST TROUVER NOTRE VERITABLE NATURE

Après plusieurs années de recul, sur ma démarche de développement personnel et celle de mes clients, je réalise plus précisément que ce qui nous anime dans ce cheminement – c’ est avant tout un désir de vérité, de simplicité et d’accomplissement dans nos vies.

J’entends par développement personnel une volonté de mieux être, d’évolution et par là même de changement. Ce changement est intérieur, subtil, impalpable. C’est un changement de perception – de soi et du monde.

Un événement déclencheur ou une situation se répétant inlassablement sont souvent à l’origine de notre envie de faire bouger sa vie. Faire bouger sa vie, c’est avant tout bousculer son monde intérieur (sa perception) pour voir l’extérieur se façonner selon nos intentions.

OSER, PENSER ET AGIR SELON QUI NOUS SOMMES

La quête de bonheur, le désir d’ avoir plus confiance en soi, plus de réussite, de facilité masquent en définitive une profonde envie d’oser, penser et agir selon tout ce que nous sommes. On a tendance à croire que nous serons plus heureux si nous avons plus confiance en nous, plus aimés si notre estime de soi est plus grande. Mais il s’agit d’abord de nous avouer et nous révéler notre véritable nature. Laisser s’exprimer notre vraie nature c’est d’abord mieux comprendre qui nous sommes et le sens de notre vie. Regarder tous nos résultats et être conscient que nous en sommes les uniques créateurs et surtout qu’il y a une cohérence dans tout cela. De cette cohérence se dessine notre vraie nature = notre essence = notre essentiel = notre juste place = notre sensation d’être uni.

Car de notre véritable nature découlent nos valeurs, nos ambitions, notre confiance, notre estime, et notre amour pour ce que nous entreprenons. Notre vraie nature c’est notre source, notre socle, le bambou auquel se raccrocher en cas de tempête.

SE DEFAIRE DE L’EDUCATION ET DU PASSE POUR ETRE SOI

Trouver sa véritable nature, c’est déprogrammer tout ce qui nous plombe, nous empêche d’avoir une vie bien plus simple et légère. Tant que nous sommes conditionnés par nos parents, nos expériences passées, nous pouvons être en perpétuel conflit, souffrance, frustration et désirer y échapper par tous les moyens.

Pour mieux reconnaître et exprimer votre véritable nature, je vous propose de prendre le temps de :

– relire votre vie et d’en noter les moments les plus forts pour vous en inspirer – repérer ce qui vous passionne depuis votre enfance et ce que ça vous apporte – identifier les personnalités qui vous inspirent depuis votre enfance, leur point commun et pourquoi elles vous inspirent? – écrire, peindre ou dessiner votre rêve le plus grand

De ces réflexions se trament votre identité, votre unicité indispensables pour faire vos choix, vous exprimer et vivre la vie qui vous ressemble.

Dans mon prochain article, je vous présente la base de ma méthode pour identifier et déprogrammer ce qui nous empêche de connaître qui nous sommes véritablement.