Les bases

La puissance de vos émotions

 

Alors ça va peut être vous paraître bateau, mais aujourd’hui nous allons parler de la puissance de vos émotions. Vous pensez surement qu’il y a de nombreux livres sur le sujet et des tas de videos. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et parce que les émotions sont si importantes pour notre qualité de vie, il me semble fondamental de traiter le sujet. Rapidement, pour commencer :

QU’EST CE QU’UNE EMOTION ?

Une émotion c’est une réaction à ce que vous vivez, entendez, voyez ou même à ce que vous pouvez imaginer. Une émotion est brève. Dès lors que l’émotion se prolonge, nous parlerons alors de sentiment. Ex 1 : Vous vous levez le matin, le soleil brille, cela déclenche chez vous de la joie, de l’enthousiasme. Ex 2 : Une personne entre dans la pièce où vous êtes. Vous ne l’avez pas vue, ni entendue arriver. La présence de cette personne vous fait sursauter, vous avez peur. Tout cela est donc bref. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que d’une personne à une autre, les émotions varient et ne se déclenchent pas de la même manière. Pour reprendre les deux exemples précédents, certaines personnes se lèvent naturellement enthousiastes et joyeuses et ce n’est pas la vue du soleil qui va générer la joie pour elles. Egalement certaines personnes ne sursauteront pas si elles voient au dernier moment une personne rentrer dans la pièce. C’est donc bien à partir des émotions que vous vivez, que se dessine la qualité de votre vie.

SAVEZ-VOUS NOMMER VOS EMOTIONS ? COMBIEN EXISTE -T-IL D’EMOTIONS A VOTRE AVIS ?

Petit exercice rapide, prenez 3 min et citez 10 émotions, comme ça en vrac…Jouez le jeu ,faites le… En voici quelques unes : enthousiasme, pessimisme, jalousie, mépris, sérénité, plaisir…Il y a des centaines d’émotions, parmi elles certaines sont agréables, d’autres sont désagréables. Elles jouent le rôle de GPS intérieur. Si vous vous sentez fatigué, démotivé c’est qu’il est temps de prendre du recul, de faire différemment ou bien simplement prendre du repos. Lorsque vous êtes enthousiaste, créatif, c’est que vous êtes au bon endroit, dans la bonne direction ou avec les bonnes personnes.

TOUTES VOS EMOTIONS SONT VOS COPINES

Vous remarquerez que je ne parle pas d’émotions positives, ni négatives mais seulement d’émotions agréables et désagréables. Toutes vos émotions sont vos copines et chacune d’entre elles a son utilité. Elles sont un puissant indicateur pour vous aider à comprendre et ressentir où vous en êtes et ainsi ajuster en permanence votre posture et votre attitude pour vous créer une vie qui  épanouissante.     Enregistrer Enregistrer