Respiration Consciente

Pourquoi pouvons-nous être déstabilisés par l’extérieur ?

 » Je ne suis jamais contrarié pour la raison à laquelle je pense » Un cours en miracles -Foundation for inner peace

Combien de fois sommes-nous enthousiastes et certains d’un choix, puis le moindre commentaire extérieur peut nous mettre en colère et nous déstabiliser ?

Un épisode récent et tout à fait banal de ma vie, m’a inspiré cet article du jour.

Après 10 ans de routine et d’aventures avec ma chère voiture, vieille de 20 ans, je décide d’en changer pour une voiture hybride.

Soucieuse de préserver l’environnement autant que je peux, il m’a semblé évident qu’une hybride est un choix parfait, je choisis donc ma marque, mon modèle et je me sens enthousiaste.

– Jusque là, rien d’extraordinaire, je vous l’accorde! Mais j’ai envie aujourd’hui, de prendre cet exemple très ordinaire pour vous montrer la dynamique lorsqu’un choix (quelques soit sa nature et son importance) se fait, tout en ayant quelques hésitations non-résolues ! –

Un jour, je parle de mon changement de voiture à mes proches (mon père et mon frère en l’occurrence). Leur réaction fut très critique et démotivante (eh oui ! juste pour une voiture). Bienveillants avec moi, ils ont voulu me mettre en garde avec leurs opinions que voici ;

– une voiture hybride mais comment tu vas faire pour la recharger, tu n’as pas de bornes électriques pour la recharger ?

– Les batteries s’usent vite, et le remplacement coûte cher.

– Et puis c’est une essence, tu vas beaucoup consommer tu ferais mieux de prendre une diesel.

– C’est une voiture chère pour ce que c’est…

– Le modèle que tu choisis est petit, tu vas manquer de place, tu ferais mieux d’acheter la même voiture que ton frère…

Et j’en passe …

Avant de parler à mon père et mon frère, j’étais convaincue de mon choix (enfin je croyais), puis après avoir entendu leur tirade de conseils, j’étais bien déstabilisée, confuse et en colère de l’être. Donc que s’est-il passé ?

DECRYPTAGE DE MA DYNAMIQUE INTERIEURE ET MA REACTION EN 2 POINTS :

_1er Point : En parlant de ma future voiture, à mes proches, j’ai inconsciemment sollicité leur opinion. Mon intention n’était pas juste de leur faire part de mon projet du moment. (Eh oui, acheter une voiture toute seule sans avoir un avis masculin, c’est un peu stressant). Je leur en ai donc parlé car je pensais avoir besoin de leur avis, avant de finaliser mon achat. Leur avis comptait, mais il m’a déplu, non pas qu’il était contraire au mien, mais parce qu’il a fait ressortir mes hésitations et mon manque de clarté.

J’ai eu l’impression de devoir dépenser beaucoup d’énergie pour avancer mon point de vue et je ne m’attendais pas à cela. Nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs. Payer une voiture plus chère pour avoir la satisfaction de polluer le moins possible, ce n’est pas la priorité de tout le monde. D’où la vive réaction de mes proches face à mon choix.

Conclusion: – Ne pas attendre que tout le monde soit d’accord avec vous, pour valider vos choix, mais soyez juste convaincu de vos propres choix fidèles à vos valeurs et convictions. – Soyez certains de vos choix ( ressentir de l’enthousiasme est un indicateur que ce choix est juste pour vous). Ainsi, vous restez implacable aux diverses remarques et en accord avec vous (très important). – Garder à l’esprit que parfois votre entourage avance des arguments qu’ils ont pioché dans les « on dit » et ils s’avèrent faux. Aller chercher vous-mêmes les infos, ne croyez pas les autres, ça évite des prises de tête et dépenses d’énergie inutiles. Vivez vos propres expériences, vous vous enrichirez toujours. Ne cherchez pas à faire ce qu’il y a de mieux, mais bien de certain pour vous.

_2nd point : Acheter une voiture c’est indispensable, mais cela m’a toujours dérangé car je sais qu’une auto a un coût tant à l’achat qu’à l’entretien. Hormis le plaisir de conduire une voiture sécurisante et confortable, acheter une voiture n’est pas un investissement, ce qui m’a beaucoup posé questions avant d’envisager mon changement de voiture.

J’ai pensé à acheter une voiture essence deux fois moins cher, pour faire davantage de voyages avec ma fille par exemple. Alors, quand j’entends :  » tu vas dépenser beaucoup pour une petite voiture », forcément ça me renvoie à mon doute : est ce que mon choix est juste ? Si je choisis de faire confiance à mon enthousiasme et de m’aligner avec mes valeurs en l’occurrence : le respect de l’environnement, oui mon choix est juste. Si je pense que je devrais dépenser moins, pour avoir plus et faire les voyages dont je rêve, d’une part je m’éloigne d’une de mes valeurs (respect de l’environnement) et surtout je n’ai pas confiance en mes capacités et en la vie pour réaliser mes intentions les plus fortes, donc je me limite! Je n’étais pas totalement convaincu que mon choix était juste alors les moindres remarques m’ont activé pour me demander d’être plus claire et surtout plus certaine.

Conclusion : Le manque de clarté dans nos choix nous perturbe et nous contrarie à la moindre remarque ou difficulté. On perd du temps, de l’énergie, à vouloir convaincre alors qu’il suffit juste d’être convaincu pour convaincre. Ce ne sont jamais les autres qui nous mettent en colère, mais bien ce que nous n’avons pas suffisamment clarifié en nous et ce qui reste incertain. On peut se sentir certain, mais si le désappointement, la contrariété ou l’agacement nous submergent cela montre que nous sommes en surcompensation dans nos choix. Etre clair dans ses choix, c’est se sentir aligné (tête – corps – coeur) et sans avoir besoin de rallier les autres à notre cause ou décision.

→ C’est ce que l’on appelle l’autorité; notre capacité naturelle à décider de notre vie et à la diriger. L’autorité et la respiration consciente est un thème que je développerai dans mon prochain article, car un défaut d’autorité est souvent à l’origine de nombreuses difficultés dans notre vie, notamment dans nos relations. Fin de mon histoire : J’ai acheté ma voiture hybride, je roule avec depuis deux semaines et c’est beaucoup de plaisir et de satisfaction! C’est aussi une excellente aventure, car j’ai touché à nouveau du doigt, l’importance d’être alignée pour éviter colère, agacement, dépense d’énergie inutile. Et cerise sur le gâteau, le vendeur et l’assureur de ma voiture sont deux nouveaux clients! Si vous avez envie de comprendre ce qui vous empêche d’être plus claire et affirmé dans vos choix, quels qu’ils soient, contactez-moi.