Les bases

Observer, comprendre, résoudre et se relâcher…

Vous connaissez mes deux principaux outils la respiration consciente et la réflexologie plantaire ainsi que mon parcours. Il est temps aujourd’hui que je vous présente ma méthode de développement personnel. Le développement personnel tel que je le conçois, tel que je l’ai découvert et tel que je le pratique.

Donner du sens à ce que l’on vit pour redonner sens à sa vie

L’accompagnement que je propose, s’adresse à des personnes qui au-delà d’une quête du bonheur et du bien être cherche leur vérité, leur véritable nature. Etre heureux peut facilement se cultiver. Si mon job n’est pas celui de mes rêves, à la fin du mois, son bon salaire me permet de compenser avec des achats compulsifs et souvent inutiles. Si mon couple n’est pas celui que j’avais imaginé, il survit avec des projets ; voyage, bébé, maison…pour ne pas s’apercevoir que ça cloche! On agit, on projette, on regarde plus le futur que le présent, pour ne pas réaliser qu’on est peut être à coté de la plaque, à côté de soi. Si je ne prends pas de temps pour mes rêves, mes passions, c’est que j’ai de bonnes raisons de les laisser dormir, donc tout va bien, je maîtrise, je rationalise, j’avance.

Et puis un jour, ça craque, ça lâche, ça bloque. Il n’y a plus de motivation, d’énergie, d’envie. Il semble ne plus y avoir de sens dans notre vie. Le sens de notre vie est flou. Et pourtant ce qui se passe a un sens qu’il est urgent de saisir! Dépression, accident, maladie, maux chroniques, profond mal être, séparation, schémas répétitifs apparaissent et peuvent s’installer. Il faut parfois en arriver là pour décider de ne plus fuir ou nier les évidences.

Reconsidérer ses croyances, pour choisir sa vie

Quand les maux sont intenses et les mots confus, j’accompagne mes clients sur plusieurs mois à comprendre ce qu’ils vivent de difficile, douloureux, voire même effrayant pour mieux le résoudre. Bien plus qu’une pensée positive, un dialogue, une écoute, je leur propose de remonter à la pensée racine, à la croyance qui les a menés à cette situation qu’ils veulent transformer, faire évoluer et/ou ne plus rejouer. La respiration consciente facilite la prise de conscience des pensées limitantes. Elle favorise aussi la libération des blocages et traumatismes inconscients. Une fois cette croyance identifiée, il s’agit de la remplacer par une affirmation alignée avec ses valeurs et ses intentions. Puis tout l’enjeu, est de permettre à ces affirmations de se pérenniser. Si la respiration facilite la libération de notre inconscient, elle favorise aussi l’intégration de nos nouveaux schémas de pensées.

Vers une résolution durable des difficultés

Mon ambition est de permettre à mes clients une résolution durable à leurs difficultés quelque soit leur nature. Ils sont acteurs dans cette méthode. Tout l’enjeu étant de leur transmettre des techniques simples et applicables à tout moment et toute circonstance pour leur équilibre physique et émotionnel. Observer et comprendre nos pensées, élèvent notre conscience. Prendre du recul sur notre propre fonctionnement c’est avant tout accéder à notre espace intérieur souvent méconnu. Notre vie est le reflet de notre monde intérieur. Pour prendre soin de notre monde intérieur, j’incite mes clients à cultiver la détente par des exercices de respiration, des étirements. Savoir se relâcher est essentiel tant pour le corps que pour l’esprit. Ma démarche de développement personnel privilégie autant l’apprentissage d’une détente du corps qu’une détente de l’esprit.

Comprendre, résoudre, respirer et se détendre sont les maîtres mots de mes services de consultante en bien être et développement personnel.