Bien Etre au Naturel

Mieux respirer, pour mieux être (2)

Respiration abdominale

Respirer profondément, peut se faire par la respiration abdominale (comme vu dans le précédent article), cela s’apprend et plus précisément cela se ressent. Comprendre comment fonctionne notre système respiratoire est important, pour mieux s’exercer et ressentir Maîtriser sa respiration, c’est accroître sa capacité à maintenir et équilibrer son bien être. Comme dit Deepak Chopra :  » La sérénité est notre état naturel  » la respiration abdominale étant un moyen de maintenir cet état, voyons pourquoi et comment? Dans cet article, je vous présente le rôle du diaphragme dans notre respiration, ce qui va grandement faciliter votre pratique de la respiration abdominale et de la respiration en général, car il y joue un rôle majeur.


Diaphragme et plexus solaire :

Le plexus solaire est le siège de nos émotions. Lorsque les émotions inconfortables (peur, tristesse, fatigue, désespoir…) sont intenses quelles qu’elles soient, on ressent que le plexus solaire est tendu, noué. Qu’est ce qui fait mal en réalité? Ce qui fait mal c’est un muscle, le diaphragme, prompt à se contracter et capable de faire durer des émotions désagréables en demeurant crispé. Puisque c’est un muscle, il est possible de le détendre par des exercices. Pour y parvenir, mieux vaut le connaître.
Source image Le diaphragme est un muscle fin en forme de parachute. Il est composé au milieu, d’un grand tendon plat d’où partent des fibres musculaires qui descendent s’attacher au bord intérieur du thorax et sur le devant des lombaires. L’ensemble forme un dôme dont le sommet est aplati et même un peu creusé. La forme du diaphragme est donnée par les organes pressés contre lui : – au dessus, le coeur posé sur le centre du diaphragme, c’est lui qui creuse un peu le coeur par son poids. – au-dessous, le foie et l’estomac et tous les organes de l’abdomen qui le poussent vers le haut. Ces organes sont contenus dans le transverse, ce muscle qui fait le tour de l’abdomen, assure la pression abdominale et le mouvement de la respiration.

Les mouvements du diaphragme et leurs bienfaits :

A l’inspir, le diaphragme s’abaisse, et exerce une pression sur l’estomac, le foie et tout le système digestif jusqu’aux organes du petit bassin et les pousse vers le bas. A l’expiration, il se détend et laisse ces organes remonter. L’exercice régulier de cette pression effectue un massage continu de nos organes, indispensables à une bonne digestion. Le diaphragme est aussi relié à nos lombaires, s’il est tendu, des tensions lombaires apparaissent. EXERCICES : Je vous propose à présent en respirant profondément de visualiser votre diaphragme. Dirigez votre attention vers votre plexus solaire, sentez le mouvement du diaphragme à l’inspir et à l’expir. Ressentez vos pieds ancrés au sol. Les premières fois, faites cet exercice dans un endroit calme. Plus vous pratiquerez, plus vous ressentirez aisément votre diaphragme se détendre et votre bien être s’accroître. Se détendre, retrouver la sérénité devient alors possible en toute circonstance.