Inspirations

Du chaos naissent les étoiles

DEVENIR PARENT C’EST UNE RENCONTRE INTIME AVEC SOI

Quand on attend un enfant, les sentiments les plus négatifs sont exacerbés, en particulier ceux que nous nous adressons à nous-mêmes. Voilà pourquoi, des mamans vous diront que leur grossesse a été fabuleuse, elles se sentaient épanouies, belles, créatives et d’autres au contraire l’ont vécu comme un calvaire, se sentant grosse, moche et tout le temps malade. Même si l’enfant est désiré, planifié. Même si vous sentez que c’est le bon moment pour devenir parent, votre inconscient peut vous jouer des tours (je vous invite à (re)lire mon article sur l’inconscient ici ).

Ce que vous pensez de vous va influencer votre grossesse, le déroulement de la naissance et ensuite la relation avec votre enfant. J’irai même plus loin, votre manière de vivre votre grossesse et la naissance influenceront sa perception du monde.

Laissez moi maintenant vous raconter ma propre histoire…

En 2010, j’étais enceinte. Cette grossesse était désirée, programmée. Je ressentais joie, excitation…. et aussi appréhension. Seulement, très vite l’appréhension est devenue angoisse et a envahi tout mon quotidien. Je me sentais triste. Je culpabilisais de cette tristesse car j’étais censée vivre cet  » heureux évènement  » dans la joie et non complètement désemparée. Le mal être était tel, que j’ai décidé d’avorté. J’ai ensuite énormément souffert de ne pas avoir été au bout de ma grossesse alors que je désirais profondément cet enfant. Une question m’obsédait : mais pourquoi en suis-je arrivée là ?

DE LA SOUFFRANCE, L’IMPUISSANCE A LA RESILIENCE

Dans les mois qui ont suivi, j’ai découvert le Rebirth, grâce auquel j’ai pu comprendre pourquoi, j’avais interrompu ma grossesse. J’étais en fait complètement dominée par la pensée la plus  » plombante et négative  » à mon sujet, en l’occurence  » je ne suis pas à la hauteur « . Dans le jargon du Rebirth nous appelons cette pensée, le mensonge personnel (je vous invite à (re)lire mon article sur le mensonge personnel ici). Cette pensée la plus négative que nous portons en nous prend son origine au moment de notre naissance. Elle vient du ressenti du bébé que nous étions.

Et pourquoi je ne me sentais pas à la hauteur ? parce que j’ai eu une naissance très longue, très difficile et que j’ai fini par naître avec des forceps. Je suis sortie avec l’aide de quelqu’un, je n’y suis pas parvenue toute seule, donc j’ai gardé depuis ma naissance cette pensée inconsciente :  » je ne suis pas à la hauteur « .

J’ai vécu d’autres épisodes compliqués dans ma vie sans comprendre véritablement pourquoi, mais en prenant surtout les circonstances extérieures comme responsables. Avec le recul, j’ai réalisé à quel point mon mensonge personnel expliquait tous mes échecs et difficultés.

Sept mois après mon IVG, j’étais de nouveau enceinte. J’ai vécu ma grossesse avec joie, sérénité et surtout un accouchement sans douleur et sans peur. J’ai pris conscience de mes peurs et blocages inconscients liés à ma naissance, grâce au Rebirth et m’en suis libérée petit à petit. L’accouchement ne me semblait plus être le pire jour de la vie d’une femme, mais une étape naturelle, riche de joie et d’amour. Au-delà de ma grossesse et la naissance de ma fille vécues avec plaisir et douceur, c’est aussi notre relation qui ressent les effets positifs de la pratique du Rebirth. Je qualifie notre relation de fluide, claire et respectueuse. Je perçois à quel point mon état émotionnel se reflète dans son comportement. Et vice versa, les jours où ma fille n’est pas en forme ou cherche à tester les limites, je sais rester centrée et patiente pour qu’elle ne reste pas longtemps dans cette dynamique.

LE REBIRTH POUR LES FUTURS PARENTS

Le Rebirth est un formidable outil pour être un parent responsable, disponible et réactif. Nos enfants savent si bien tester notre maîtrise de soi ! Parfois je me demande, quelle aurait été ma relation avec ma fille, si je n’avais pas résolu ma sensation de ne pas être à la hauteur. En tout cas, le fait d’avoir dépassé ce mensonge personnel me sert tous les jours de ma vie et de la sienne.

Maintenant que vous connaissez mon histoire, vous comprenez pourquoi c’est une évidence pour moi d’accompagner des futurs parents avec le Rebirth.

Aujourd’hui ils peuvent facilement trouver sur la toile, réponse à leurs questions et appréhensions au sujet de la maternité. Cependant, la subtilité de leurs ressentis en attendant bébé et leur relation à soi dépendent de leur propre naissance et restent méconnues. Elles sont pourtant fondamentales pour l’harmonie de la relation parent – enfant et l’avenir de l’enfant.

Je serai ravie de lire dans les commentaires, vos ressentis et interrogations de futurs parents. (Les parents sont aussi les bienvenus pour partager leur vécu ! )