Respiration Consciente

Les émotions : comprendre leur origine et leur mécanisme.

En cette semaine de rentrée, j’ai constaté encore une fois à quel point, les émotions peuvent être surprenantes, déstabilisantes, changeantes et épuisantes. J’ai alors eu envie de vous parler de leur origine et leur mécanisme. Parfois mal connues, mal comprises, nous avons vite tendance à nous laisser dominer par ce qu’elles génèrent en nous. Nos émotions régissent notre humeur, notre bien être et plus précisément notre confiance, et notre estime. Elles conditionnent notre perception de la vie.

Mon histoire et mes émotions de la semaine :

Lundi dernier, je passais ma première journée dans mon nouveau cabinet. Un mélange d’excitation, d’appréhension, m’animait face à la nouveauté et au challenge. Mardi, j’accompagnais ma fille pour sa première rentrée scolaire, où tout s’est bien passé. Le lendemain matin elle hurla et se pendit à mon coup pour ne pas rentrer dans sa classe. (réaction classique me direz-vous, surtout que ce n’est pas la première fois que je vois ma fille pleurer!) Et pourtant, je sentis une boule au ventre, ma gorge se nouer. Plus je tentais de refouler mes sensations, plus l’émotion d’inquiétude m’envahissait, cette situation faisait écho à ma propre expérience de l’école maternelle qui ne reste pas un souvenir agréable.

Comment prendre du recul sur nos émotions ?

_Accepter et ne pas juger En laissant monter mon inquiétude, en acceptant ma sensibilité face à cette situation qui faisait écho à une expérience compliquée de mon enfance, j’ai pu dix minutes plus tard, me sentir calme et plus du tout inquiète pour ma fille. Si nous oublions assez vite certaines expériences désagréables, notre inconscient en garde une trace, et si la moindre expérience similaire se représente, les émotions sensibles peuvent refaire surface et nous déstabiliser. Les émotions sont aussi inconstantes que la vie. Plus nous les acceptons aussi inconfortables qu’elles soient, sans nous juger, plus nous pouvons nous en libérer facilement.

_Reconsidérer aussitôt ses pensées Prendre du recul sur nos émotions et ressentis, c’est reconsidérer nos pensées sur ce que nous vivons ou désirons vivre et surtout dédramatiser. Au lieu d’alimenter un scénario lourd et catastrophique, mieux vaut essayer d’observer la situation avec plus de légèreté et envisager toutes les solutions pour l’améliorer. Nous ne pouvons pas désirer une chose et cultiver son contraire. Si nous souhaitons que les choses s’améliorent à nous d’y contribuer par le fait de contrôler nos pensées.

D’où viennent nos émotions et comment les gérer?

Les émotions sont une énergie qui nous traverse et nous habite. Elles émanent de nos pensées, croyances et expériences passées. C’est à partir de nos pensées que nous pouvons les gérer, les alléger et ne pas s’identifier à elles. Vivre des situations nouvelles, délicates, et donc déstabilisantes, fait partie de notre vie. Il n’y a pas de bonnes, ni de mauvaises émotions, nous pouvons être tout et notre contraire. C’est ce qui constitue notre richesse. Notre authenticité et notre singularité sont le panache de nos forces et nos faiblesses. Se connaître, c’est accepter notre part d’ombre autant que notre part de lumière. Je ne dis pas que cette gymnastique est facile, mais elle est tout à fait possible, dès lors qu’on s’y entraîne. L’accompagnement en Respiration Consciente consiste justement à apprivoiser petit à petit notre esprit, pour qu’il nous serve au lieu de parfois nous limiter. Apprivoiser notre esprit, c’est se libérer de nos à priori et croyances profondes pour laisser place à ce que nous souhaitons réellement au fond de nous.

Pour comprendre vos émotions et mieux les gérer, je vous propose des séances individuelles de Respiration Consciente et un atelier de 3h « Comprendre et gérer ses émotions ». Contactez-moi!