Les bases

Comment lâcher prise ?

Ce n’est que la semaine dernière que j’ai fait le point sur l’année écoulée. C’est seulement à cet instant là que j’étais prête pour apprécier le chemin parcouru ces derniers mois. Alors que depuis des semaines, je savais que c’était important que je me pose pour analyser les avancées et ce que je voulais améliorer, avant d’aborder la suite. Mais au lieu de m’y obliger, j’ai lâché prise sur le fait que ce bilan, pour l’instant, je n’avais pas envie de le faire.


Pourquoi je vous parle de ça ?

Comme beaucoup de situations, j’ai réalisé que tout arrive à point nommé. Il y a réellement un timing à respecter dans la vie.
Peu importe le moment où vous avez le déclic de ce que vous avez vécu et pourquoi ça vous est arrivé. L’essentiel est de capter le message au moment où il arrive – comme une évidence – parce que c’est là qu’il prend tout son sens et sa profondeur.
J’ai souvent eu tendance à vouloir forcer les choses, pour être sûre que ça se fasse, pour être dans les clous, pour être satisfaite de moi et surtout pour maîtriser ( enfin, avoir l’impression que je maîtrisais).
Alors qu’en réalité nous ne contrôlons rien de ce qui nous arrive et nous n’avons rien à gagner en forçant les situations.

Comment accepter le timing que la vie nous impose ?

Beaucoup de mes clients souhaitent améliorer leur capacité à lâcher prise. (et moi aussi d’ailleurs ;-))
Je leur explique toujours que ça ne s’apprend pas, ça se vit ! Comme la confiance, le lâcher prise grandit dans l’action et l’expérimentation.

Voici les 3 étapes pour vivre le lâcher prise :

1_ Avant tout, mettons-nous d’accord sur la définition du lâcher prise.

Lâcher prise, c’est être ok avec ce qui vous arrive et se dire qu’il y a une bonne raison à cela ! Accepter ne signifie pas se résigner, laisser faire ou encore laisser tomber. Bien souvent, plus vous allez à l’encontre de ce que vous vivez plus les situations persistent. En vous mettant dans une posture d’acceptation, d’accueil, vous permettez à la vie de vous emmener exactement là où vous devez être pour grandir, vous épanouir, vous réaliser.
Exemple : vous travaillez depuis des mois sur un projet professionnel qui vous tient à coeur, finalement rien ne se passe comme prévu et vous n’obtenez pas le succès escompté. 2 attitudes sont possibles face à ce résultat :

– soit vous vous découragez au point de perdre confiance en vous et votre projet,
– soit vous  reconnaissez avoir fait de votre mieux et décidez de passer à autre chose persuadé qu’il y a mieux qui vous attend par la suite.
C’est précisément ça le lâcher prise, se détacher du résultat et s’ouvrir à la suite, ne pas buter sur ce que vous êtes en train de vivre, voir toujours au-delà et garder confiance en vous et la vie.

2_Cultivez détente et sérénité grâce à votre respiration.

Lâcher prise est une question d’attitude que vous pouvez plus facilement atteindre dès lors que votre mental est apaisé par votre respiration.
Pensez à vous focaliser sur votre respiration pour dépasser tout ce qui ne vous plaît pas, vous bouscule. C’est le premier pas vers le lâcher prise. Si vous êtes tenaillés par votre mental, votre corps se crispe. Grâce à votre respiration,vous alignez votre corps et votre esprit dans le sens de ce que vous voulez vivre.

3_Comprenez la leçon de l’expérience.

Plus vite vous apprendrez de la situation, plus vite vous en sortirez.
Même si à l’instant T, vous vous sentez confus, désemparés, vivez ces sentiments sans jugement particulier. Le cadeau va finir par apparaître. Combien avez-vous vécu de situations difficiles, inattendues ou encore injustes au premier abord et vous réalisez au final qu’elles ont été nécessaires ?

J’accompagne mes clients à toujours valoriser leur passé  pour évoluer avec plus de sens, de clarté et de fluidité, si vous souhaitez cultiver plus de lâcher prise contactons-nous pour un premier échange.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer