Bien Etre au Naturel

Pourquoi ça ne sert à rien de vous détendre ?

Il y a quelques années lorsque j’ai commencé le yoga, il est vrai que j’ai appris à apaiser mon corps et mon esprit. Et pour la première fois de ma vie, je ressentais la paix. Je sortais de mes cours en me sentant légère physiquement et mentalement.

Mais au lieu de m’aider, cela a commencé à bouleverser ma vie. Pourquoi ?   Pour la simple et bonne raison que plus je goutais à la sérénité, pire c’était pour moi, quand je la perdais. Pour retrouver cette sérénité je devais attendre le prochain cours de yoga d’une heure 1/2, quelques jours plus tard. Cette état de bien être était si bon et si nouveau que j’appréhendais de le perdre. Ne sachant pas cultiver cette sérénité sans 1h30 de cours de yoga, mes hauts et mes bas étaient de plus en plus forts. Je pouvais passer quelques heures avec une confiance et une foi absolues et l’instant d’après m’effondrer sans savoir comment me reprendre.
La détente a commencé à m’amener vers de la souffrance. Comment cultiver sérénité en toute autonomie ? La sérénité est notre état naturel et nous nous en éloignons uniquement par la force de notre mental.
Rester serein devrait être notre job de tous les jours et pour ça deux choses sont essentielles :

1/ Se connaître : par se connaître j’entends être conscient se ses valeurs, de son potentiel et ses aspirations. Vous vous souvenez que vos émotions sont un puissant guide intérieur. Si vous n’êtes pas en paix c’est avant tout parce que l’image que vous avez de vous-même n’est pas juste. La conscience de ce que vous désirez n’est pas claire. Vous avancez dans de l’a peu près, sans savoir vers où, ni pourquoi, ni comment ? Résultat ; moindre coup de vent, vous stressez et faites de gros efforts pour rester droit. Quand vous savez clairement qui vous êtes et ce que vous voulez être, faire et avoir dans votre vie, vous avez toujours votre boussole. En cas de tempête, vous pouvez plus facilement reprendre le cap.  

2/ Se comprendre : Nous sommes tous uniques et à la fois tous complexes, dotés de points forts et de points faibles. Comprendre ses points faibles en l’occurence ses croyances limitantes, vous aidera à les dépasser en douceur au lieu d’en faire de véritables poids qui vous empêchent d’avancer.   Se connaître et se comprendre sont les véritables leviers pour entretenir la sérénité quotidiennement. Sans ça, votre stress est difficilement gérable. Cela revient à demander en criant à un enfant en pleine crise de se calmer sans lui expliquer les règles et que vous comprenez sa frustration.