Les bases

Comment bien tenir les rênes de sa vie ?

« Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme. » William Ernest Henley

J’ai terminé mon dernier article en abordant le concept de l’autorité, car il est souvent mal connu, mal défini et se trouve à l’origine d’un grand nombre des difficultés que l’on peut rencontrer. Avant de poursuivre, je vous invite à vous demander qu’est ce que l’autorité ? Répondez par écrit ou à voix haute à cette question, mais prenez le temps d’y répondre ( sans consulter wikipédia! :-)).

J’ai abordé l’autorité de ma vie, il y a quelques années lors de ma formation de praticienne en respiration consciente, et je réalise aujourd’hui à quel point, ce concept étant si flou à cette époque, beaucoup de difficultés en découlaient. En prenant le temps de définir l’autorité et d’observer comment je la manifestais dans ma vie, j’ai fait avancer beaucoup de domaines de ma vie pro et perso.

DEFINITION

En quelques mots l’autorité peut se définir comme :

La capacité naturelle de chacun à diriger sa vie. C’est se reconnaître l’unique source, l’unique protagoniste de sa vie. L’autorité, c’est être convaincu de ses certitudes. C’est interpréter, comprendre, utiliser tout en sa faveur pour son plus grand bien et celui des autres.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES D’UN MANQUE D’AUTORITE?

– Le Dispersement : je demande toujours un avis extérieur, je n’écoute pas mes ressentis et je ne leur fais pas confiance.

– L’ Insatisfaction: ce que je vis, ne me satisfait pas ou peu, car je vis (inconsciemment) ma vie en fonction des opinions et des retours des autres.

– La Démotivation, fatigue chronique : J’avance sans savoir précisément où je vais. Je fais pour me rassurer, me prouver que j’avance, mais rien ne se passe comme je l’avais imaginé. Je m’épuise et me démotive.

– La Culpabilité : vivre sa vie en fonction des conseils des autres, c’est confortable (un temps), car on se fond dans la masse. Toutefois, à trop vouloir s’aligner aux autres, on peut finir par culpabiliser dès que l’on tente de vivre ce qui nous semble juste et en accord avec notre véritable nature.

– Le déficit d’estime de soi : sans une autorité claire, il n’ y a pas d’ancrage, les buts sont flous et le goût de la vie fade. Le regard sur soi est dévalorisé.

– La Peur de l’avenir due à un trop grand nombre d’incertitudes.

– La Colère : je vis souvent des schémas répétitifs générant frustration dans ma vie.

– Malaises et maladie : le corps peut traduire sous différentes formes les émotions listées ci-dessus

CE QUI NOUS ELOIGNE de NOTRE AUTORITE

– Le scénario de notre naissance : notre premier rapport à l’autorité se passe avec notre accoucheur. La manière dont il nous réceptionne du ventre de notre mère, va influencer notre vision de l’autorité. Ex : un enfant qui naît avec des forceps, peut avoir tendance à l’âge adulte à toujours avoir besoin d’avis extérieurs pour faire ses propres choix. La respiration consciente est une méthode permettant justement de se défaire des conditionnements (bien inconscients) liés à notre naissance.

Nos peurs : quelles qu’elles soient, peuvent nous empêcher de vivre notre vie en fonction de nos valeurs et aspirations. Notre méconnaissance de notre véritable nature : Il y a un proverbe chinois qui dit « celui qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va » et je trouve qu’il a énormément de sens pour qui veut prendre les rênes de sa vie en main. La comparaison : si je regarde ma vie, mes envies en les comparant à celles des autres, je perds tout mon alignement. C’est-à-dire que je ne suis plus connecté à mon coeur, mon corps et mon esprit. Je focalise mon attention sur ce ce qui se passe à l’extérieur et non sur ce que me souffle mon for intérieur. Le jugement :  » Seul mon jugement me condamne » Un cours en miracles En jugeant les autres et/ou soi-même, nous créons une séparation qui nous éloigne de notre paix intérieure nécessaire à notre créativité. Juger c’est manquer de respect et d’estime pour soi et les autres. Parce que l’autorité est un concept important dans une démarche de bien être et épanouissement personnel, j’accompagne mes clients à la déployer dans leur vie avec naturel, douceur, clarté et efficacité. Si vous souhaitez des renseignements sur l’accompagnement que je peux vous proposer, contactez moi ici.